Le secteur du BTP n’est pas exempt de risques professionnels. Il est donc nécessaire de se protéger avant tout travaux de BTP. Rien ne vaut un bon équipement de protection individuelle (EPI). Bien que les métiers liés aux travaux de bâtiment présentent plusieurs risques, il existe plusieurs solutions pour se protéger. Quelles sont-elles ?
Utiliser un équipement de travail
Les équipements de protection individuels encore appelés les EPI servent à protéger les travailleurs contre plusieurs risques professionnels. Vetement de travail par excellence des travailleurs de BTP, les EPI doivent être absolument pour tous travaux de ce domaine.
Les EPI peuvent prendre différentes formes en fonction du domaine d’activité. Pour les métiers de travaux de bâtiment, le vêtement de travail est composé de :
- un gang ;
- une chaussure de sécurité ;
- un pantalon de travail fait avec un tissu résistant ;
- un casque de sécurité ;
- un gilet de hautes visibilités ;
- un haut de travail : veste, t-shirt, etc ;
- des lunettes de protections ;
- des combinaisons ;
- d’autres kits de protection ;
- des masques de protection.
Mettre en œuvre des stratégies et analyser le taux de risque
Les EPI sont considérés comme des accessoires de travail et même s’ils constituent un excellent moyen de protection, ils ne suffisent pas toujours. Il est donc important de mettre en place des stratégies pour éviter les accidents ou, à tout au moins, d’évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités. Cette démarche s’inscrit dans les deux premières règles des principes généraux de prévention des risques.
Puisque que l’accident le plus fréquent en matière de BTP est la chute, il faudrait user de certains moyens pour les éviter. Rien de mieux alors que d’installer des barrières physiques, pour atténuer les effets d’une chute.
Il existe plusieurs moyens de se protéger contre les accidents dans le secteur du BTP. La première astuce est de s’équiper avec un bon EPI. Il est également recommandé de souscrire à une assurance bâtiment en cas d’accident sur le chantier.