Le smoking et le costume: plus aucun amalgame à se faire entre les deux

Vous avez peut-être du mal à cerner la différence entre le smoking et le costume ? Plus question de vous perturber le cerveau. Le smoking est juste un type de veste comme les autres, mais différent à quelques points et spécialisé pour certains évènements classiques. Prenez du plaisir lire cet article pour ne plus avoir à confondre les deux.

La différence entre le smoking et le costume

Il n'y a pas une différence criarde entre la veste et le smoking. Les deux sont tous des costumes. Le nom donné à ce vêtement émanait de l'origine de sa création. Spécialement créé en 1886 pour un prince (le prince Galle), ce vêtement le protégeait contre l'odeur de la cigarette. Ce qui fait penser au mot anglais smoking qui est simplement l'action de fumer. D'où ce fameux nom donné à celui-ci.
Nous savons tous que les deux ont une ressemblance énorme. Mais ils divergent quand même sur certains points. Voici la simple distinction à faire. La veste du smoking possède toujours un revers en soie, ce qui n'est pas le cas pour un simple costume. Le revers en soie n'est rien d'autre que le col à cran pointu (aigu) ou arrondi (col châle) qui recouvre le bouton de la veste. Aussi notons que son pantalon dispose d'une bande en soie couvrant le côté de la couture. Pour vous simplifier la tâche par rapport à cela, il s'agit du style préféré de James Bond.

À quelle occasion s'habiller en smoking

C'est un vêtement de prestige réservé pour des évènements de haute gamme comme les conventions, les galas, certains festivals, tapis rouge, etc. C'est un code vestimentaire uniquement destiné aux sorties nocturnes. À ces genres d'occasions, c'est le smoking qui est recommandé entant que dress code avec une chemise blanche et un nœud papillon de couleur noir ou une cravate. Le smoking se porte toujours avec une chemise noire, ce qui n'est pas le cas avec un costume. Il est aussi dédié à des évènements classiques tels que les casinos et les dîners romantiques en couple. C'est le style favoris des acteurs américains, des stars du foot et des artistes chanteurs. Quant au costume, il peut être porté à n'importe quel moment de la journée et à toute occasion.