Lacets blancs : comment les nettoyer efficacement ?

Rien ne peut nuire à l'apparence de vos chaussures comme des lacets sales et crasseux. Vos lacets peuvent glisser sur le sol, ce qui les rend plus rugueux que le reste de la chaussure, et le tissu poreux des lacets blancs les rend plus sales. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez nettoyer vos lacets blancs à la machine ou à la main et les rendre à nouveau brillants et blancs.

Lavage de lacets dans la machine à laver

Si vous avez une machine à laver et que vos lacets blancs sont dans un matériau lavable, vous devrez peut-être passer beaucoup de travail supplémentaire à les nettoyer. Vous pouvez lire ici quelques astuces pour toujours garder vos lacets propres.

Pour ce faire, vous devez retirer les lacets. En les tenant sous l'eau froide courante, utilisez une brosse à dents pour enlever toute boue ou saleté évidente. Examinez la surface des lacets. Appliquez un détachant sur toutes les zones décolorées et laissez reposer pendant 20 minutes.

Mettez les lacets dans un sac en filet et fermez le sac. Jetez le sac dans la machine à laver avec de la lessive en poudre et lavez-le à froid. Si vous ne lavez que des articles blancs, placez un couvercle rempli d'eau de Javel sur la laveuse pour aider à éclaircir le tissu blanc des lacets. Lorsque la laveuse est prête, retirez les boucles du sac et suspendez-les sur un séchoir.

Le lavage à la main

Si vous ne disposez pas d’une machine ou que vous voulez simplement laver vos lacets à la main, voilà ce que vous aurez à faire. Faites passer les cordons sous l'eau pour éliminer toute saleté évidente. Vaporisez les zones tachées avec un détachant et laissez reposer pendant que vous vous préparez à les laver.

Remplissez un bol ou un évier d'eau chaude savonneuse. Mettez les lacets dans l'eau et laissez-les tremper pendant une demi-heure. Si les lacets sont trop jaunes ou tachés, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'eau de Javel pour les éclaircir.

Une fois les lacets trempés, utilisez une brosse à dents souple et frottez doucement pour enlever toute saleté ou tâche qui reste dessus. Lavez bien les lacets sous l'eau courante propre. Roulez-les et suspendez-les pour qu'elles sèchent.